Quid de la baguette ?
Quid de la baguette ?

Quid de la baguette ?

  • Auteur du message:
  • Catégorie de poste:Article

Il existe de nombreuses versions quant à l’apparition de la baguette dans nos boulangeries. Pour certains elle fut créée à Vienne et rapportée en France au XIXème siècle. Pour d’autres, elle a été exigée par Napoléon Premier à ses boulangers pour rendre le pain plus facilement transportable dans les poches de pantalon de ses soldats…

Je préfère penser que son apparition coïncide avec la construction du métropolitain parisien qui débuta en 1898. En effet, les nombreux ouvriers de ce chantier titanesque possédaient souvent au fond de leur poche un couteau afin de trancher les miches, pains ronds, qu’ils consommaient quotidiennement dans les galeries.  Lesdits couteaux se transformaient vite en arme dans ces tunnels exigus où le dur labeur, et les conditions de vie étaient difficiles. C’est pourquoi, Monsieur Bienvenüe, ingénieur superviseur des travaux parisien du métro, demanda à un boulanger de créer un pain de forme allongée qui puisse se rompre à la main et ainsi éviter l’usage du « surin ».

Aujourd’hui dans le monde, elle est le symbole évident de la France et de Paris. elle est très ancrée dans l’imaginaire collectif avec notre “traditionnel” béret, notre vin et nos si nombreux fromages.

Au petit déjeuner avec beurre et confiture maison, au déjeuner en sandwich agrémentée de tout ce qui nous passe par la main… Et même si son origine n’est pas précise, quoi de meilleur qu’une baguette fraîche et croustillante en soirée pour savourer un morceau de Brie et autre Roquefort accompagné d’un verre de Bordeaux entre amis ?

Laisser un commentaire

ipsum adipiscing Curabitur felis venenatis, tristique non
×

Panier

Newsletter

Logo Roul'Epi

Pour la sécurité de tous, Roul’Epi a pris la décision temporaire de fermer ses souscriptions et de suspendre ses livraisons.*

Nous revenons le plus vite possible, et vous remercions de votre compréhension.

Prenez soin de vous et de vos proches.

* Lors de la reprise des livraisons : Tous les abonnements, dont la livraison aura été suspendue, seront remboursés sous forme d’avoir déduit automatiquement lors de votre prochain paiement.